Après avoir été interpelés au sujet des coupes rases intervenues sur des parcelles forestières à Saint-Setiers (19), les élu·e·s écologistes du Conseil régional s’alarment face à ces pratiques de plus en plus fréquentes.
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen, du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a transmis ses inquiétudes à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) suite aux coupes rases intervenues au mois de mai 2022 sur des parcelles forestières situées en Corrèze, au niveau du lieu-dit du Petit Tournant, en tête de bassin de la Vienne.
Cet incident s’est produit sur un site classé Natura 2000, au sein du parc naturel régional de Millevaches, en dérogeant aux réglementations encadrant ce site.
Les conséquences d’une telle pratique sur une zone classée, pourraient dégrader sensiblement les zones humides environnantes et, par l’intermédiaire d’un petit affluent, menacer localement l’équilibre écologique de la Vienne. Une station de suivi piscicole installée en aval de la zone par la fédération de pêche démontre d’ailleurs l’excellent état du milieu jusqu’alors. D’autre part, ces coupes d’arbres en bordure de rivière (ripisylves) contribuent à l’extension des risques d’inondations en aval de la rivière.
« Les coupes rases sont le résultat d’une gestion productiviste et industrielle des forêts. Nous devons réaffirmer notre politique sylvicole pour empêcher que ces pratiques agressives pour l’environnement ne se banalisent » déclare Laurence Motoman, élue régionale des Landes et membre de la commission Agriculture & Forêts.
« Nous regrettons ces coupes à blanc, utilisées sans raison valable. Leur développement largement répandu, notamment en Limousin, entraîne des conséquences désastreuses sur la biodiversité. Nous apportons tout notre soutien à la mobilisation organisée ce dimanche par le Syndicat de la Montagne Limousine pour la ‘’sauvegarde des forêts de feuillus’’ à Saint-Setiers » ajoute Amandine Dewaele.
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine