Les écologistes de la Région disent stop aux méga-usines à bois dans le Limousin et se mobilisent le 5 octobre à Guéret (Creuse)

Assaillie de toutes parts, la forêt limousine est mise à mal : coupes rases et plantations en monocultures qui se multiplient, extension de la méga-scierie FargesBois à Égletons (Corrèze) et projet d’usine à pellets Biosyl à Guéret (Creuse)… Malgré une exploitation déjà intensive du massif forestier, si essentiel à la lutte contre le dérèglement climatique, phénomène chaque jour plus palpable, de nouveaux mégaprojets industriels voient le jour. Et cela avec l’aval de la préfecture de Creuse – qui refuse l’idée même d’une étude d’impact environnemental – alors que l’on sait, par exemple, que l’entreprise Biosyl veut produire 

Conseiller régional écologiste, Karfa Diallo en a également été la cible. Les élu·es écologistes appellent l’État à prendre les mesures nécessaires pour enrayer ces actes racistes et anti-démocratiques. 

 

85 000 tonnes (1) de pellets par an, issus à 80 % de forêts de feuillus (2,3,4,5,6). Pour lutter contre ces mégaprojets dévastateurs, préserver les forêts limousines et laisser la place aux PME existantes ou à venir, de nombreux collectifs locaux appellent à un grand rassemblement à Guéret le samedi 5 octobre et organisent plusieurs conférences sur les enjeux forestiers en France à partir du 4 octobre. 

Les conseillers régionaux en Corrèze et en Haute-Vienne Amandine Dewaele et Jean-Louis Pagès seront présents pour le groupe écologiste, solidaire et citoyen, aux côtés des collectifs, associations, élu·es et citoyen·nes.

« L’extension de la méga-scierie d’Égletons va provoquer l’augmentation de 66 % des coupes rases par rapport à aujourd’hui, détruire des sols et zones humides nécessaires, comme la forêt, à la captation du carbone, à la retenue de l’eau et au maintien de la biodiversité. De plus, la rotation d’innombrables camions va générer des pollutions sonores et de l’air. »

« Quant à Biosyl, une enquête (7) menée par l’association environnementale Canopée a dévoilé que l’entreprise abat, pour une autre usine, des chênes centenaires pour les réduire en pellets. Cette politique actuelle de gestion industrielle de la forêt nous amène droit à une catastrophe climatique. » souligne Amandine Dewaele, membre de la commission forêt.

« Nous demandons l’arrêt de ces projets destructeurs. Les écologistes sont favorables à la production locale de pellets pour satisfaire les besoins des acquéreurs de chaudières, mais pas dans n’importe quelles conditions »

« Des alternatives existent : des unités de production plus petites, davantage créatrices d’emploi, se fournissant en bois gérés durablement (sylviculture mélangée à couvert continu par exemple), conservant les paysages limousins et préservant les ressources si précieuses pour notre territoire et ses habitant·es », ajoute Jean-Louis Pagès, membre de la commission développement économique.

 

Par ailleurs, les écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine tiennent à apporter tout leur soutien à l’association Canopée, spécialisée dans la défense des forêts, qui fait l’objet de procédures bâillon : mi-septembre, 13 lobbies et organisations de la filière forêt-bois ont attaqué l’agrément de protection de l’environnement de Canopée, qui lui permet de siéger dans les instances consultatives et d’agir en justice plus efficacement.


Les écologistes dénoncent ces pratiques intimidantes dont l’objectif est de museler les organisations et citoyens lanceurs d’alerte.

 

Ils appellent à se rassembler ce samedi 5 octobre à la gare routière de Guéret, à 14 heures.