Plénière : pour les écologistes, la priorité doit être de protéger les habitants face aux risques climatiques

Limitation de la destruction des espaces naturels et zones humides par la création de nouvelles infrastructures logistiques, abandon du projet de la mise à 2×3 voies de l’A63, protection du littoral, achats publics responsables, plan zéro pollution plastique… Voici les propositions des écologistes pour la plénière d’octobre.

La séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se déroulera ces lundi 14 et mardi 15 octobre. Elle sera notamment consacrée au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et aux orientations budgétaires.


À cette occasion, les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen défendront un projet de meilleure anticipation de gestion des risques. Risques bien présents comme en témoigne l’actualité : destructions dans la vallée d’Aspe, tempête Kirk, inondations et dégâts pour l’agriculture…

« Il est urgent de préserver le climat et la biodiversité alors que les populations d’animaux sauvages se sont effondrées de 73 % selon le dernier rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF)»

 « Il est urgent de préserver le climat et la biodiversité alors que les populations d’animaux sauvages se sont effondrées de 73 % selon le dernier rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), alerte Christine Seguinau, conseillère régionale en Gironde et coprésidente du groupe écologiste. Il faut réduire l’artificialisation mais nous sommes à nouveau dans l’incertitude quant à l’application du ZAN (Zéro artificialisation nette). Incertitude budgétaire également alors que les collectivités vont être lourdement impactées par les coupes annoncées par le gouvernement.
Dans ce contexte, nous souhaitons que la Région se recentre sur ses compétences et sur la proximité dans tous nos territoires : en soutenant fortement les Très petites entreprises (TPE), la jeunesse, le monde associatif et culturel, la mobilité… Le tout en menant une véritable politique d’anticipation des risques et de protection de l’environnement, conditions sine qua non à la vie sur Terre. »

« Le Zéro artificialisation nette qui va être inséré dans le SRADDET lors de cette plénière est d’une importance capitale. »

« Le Zéro artificialisation nette qui va être inséré dans le SRADDET lors de cette plénière est d’une importance capitale, souligne Emilie Sarrazin, conseillère régionale en Gironde et membre de la conférence régionale du ZAN. Le sol stocke le carbone et évite son relargage dans l’atmosphère. Le sol ralentit le cycle de l’eau et évite les inondations. Enfin, le sol est un vrai réservoir de biodiversité qu’il nous faut absolument protéger. À nous d’utiliser la loi à bon escient pour de meilleures conditions de vie à court et à long terme. »

 

Dans ce contexte, le groupe proposera deux amendements, deux motions et posera deux questions orales, dont :