Lettre ouverte à l’attention de
- Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
- Monsieur François Bayrou, Premier Ministre
- Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées
La Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle fait face aujourd’hui à une très grave situation de crise, du fait du brusque désengagement unilatéral de son principal partenaire, le ministère des Armées, dans le projet BaHIA, qui devait entériner la fusion de l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Piqué avec la Fondation, un projet initié dès 2012. Annonçant une probable cessation de paiement d’ici la fin d’année, la Fondation très endettée du fait de la reprise d’activités déficitaires de Robert Piqué, pourrait ne pas survivre à ce défaut de participation majeure.
Le groupe Ecologiste, Solidaire et Citoyen du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, très attaché aux valeurs de service public défendues par cette Fondation, souhaite non seulement témoigner son soutien au personnel de la Fondation et à ses représentants, mais également dénoncer le caractère arbitraire et irresponsable du désengagement de l’Etat, alors que s’annonce prochainement l’ouverture du nouvel hôpital, flambant neuf.
A l’échelle territoriale, les enjeux sont colossaux. De nombreuses collectivités ont été engagées dans le montage financier du projet et se sont portées garantes des emprunts, à hauteur de 24 millions d’euros. Il en va ainsi notamment de notre Région et du Département de la Gironde. En cas de défaillance, elles devraient intégralement rembourser les sommes allouées, ce qui aurait pour conséquence de les mettre en situation très délicates, d’autant plus qu’elles subissent déjà les effets d’importantes baisses budgétaires. En tant que conseillers régionaux, nous ne pouvons accepter ce transfert de charges imposé « manu militari » par le brusque abandon de l’Etat.
L’accord de partenariat doit donc absolument être honoré. Il est à noter qu’il n’a d’ailleurs jamais été dénoncé jusque-là. Cette exposition brutale de la Fondation à une gestion de crise, conduisant à un déficit de plus de 4 millions en 2023, et à près de 10 millions d’ici la fin 2025, est particulièrement irresponsable. Elle pourrait entraîner la cessation de paiement de la Fondation et l’effondrement d’un établissement historique ayant fait le choix d’un modèle de santé publique performant et garantissant l’accès aux soins pour tous, sans dépassement d’honoraires. Nous ne pouvons accepter cette décision arbitraire et unilatérale de l’Etat. La Fondation participe également de l’aménagement du territoire et du développement territorial, avec l’emploi de 1 600 salariés.
Mais les collectivités ne seront pas les seules lésées, car la Fondation Bagatelle assure la continuité du service public de santé pour tous les Girondins, en commençant par les habitants de la Métropole bordelaise, qu’il s’agisse des services d’urgences, de maternité, et bientôt de néonatologie… Ce sont 1 200 personnes qui bénéficient déjà quotidiennement de cette offre de soins, et les besoins en santé sont croissants, notamment dans le cadre du vieillissement démographique de notre population.
Ajoutons que la Région soutient l’établissement pour les formations sanitaires et sociales, contribuant à réduire la pénurie actuelle de personnel de santé. La disparition de l’établissement mettrait en péril la formation de centaines de personnes et serait préjudiciable aux populations qui ont besoin de soignants mais aussi à l’emploi dans nos communes.
Cette décision arrive quelques jours après la signature du nouveau contrat local de santé de Bordeaux Métropole avec l’ARS, l’Etat et 13 autres signataires. Et justement l’un des quatre axes est l’accès aux soins en proximité pour les habitantes et habitants de la Métropole.
Pour toutes ces raisons, nous appelons l’Etat à reconsidérer sa position et à se conformer sans plus tarder à son engagement initial. A défaut, sa responsabilité serait pleine et entière dans la faillite d’un établissement de santé reconnu et apprécié de tous, oeuvrant à sa mission de santé dans le respect des valeurs du service public, et pleinement intégré dans l’écosystème local.
Pour le groupe écologiste, solitaire et citoyen, les conseillères régionales et conseillers régionaux en Gironde :
- Anne-Laure Bedu
- Vital Baude
- Emilie Sarrazin
- Karfa Diallo
- Christine Seguinau