Séance plénière du Conseil régional : le groupe écologiste en soutien aux associations employeuses

Le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale ce samedi 11 octobre. Les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen y participeront dans plusieurs villes de la région. En prolongement, ils porteront, lundi prochain dans l’hémicycle régional, une motion pour soutenir le tissu associatif régional. Ils donneront également de l’écho à la proposition de Convention citoyenne nationale sur la transition agricole, lancée en septembre à La Rochelle et plaideront pour un plan d’action pour faire face à la recrudescence des féminicides.

Le monde associatif traverse une crise sans précédent, sous l’effet de l’inflation et des coupes budgétaires en cascade – de l’État puis des collectivités – suite à la loi de finances 2025. Les perspectives pour 2026 ne s’annoncent pas meilleures. Toutes les associations, qu’elles soient à vocation économique ou non marchande, sont confrontées à de fortes difficultés. En parallèle, de plus en plus de Françaises et Français remettent en question les milliards d’aides publiques allouées chaque année à de grandes entreprises capitalistiques. La question de l’équité dans la redistribution de l’impôt est posée.

Baisse de subventions et autres ressources, licenciements, épuisement des bénévoles, structures en péril… À l’échelle nationale, 18 000 emplois sont menacés, dont 10 % dans notre région. Les chiffres au niveau national sont édifiants : 45 % des subventions allouées cette année sont en baisse et près de 20 % des associations subissent déjà des baisses d’effectifs.

Le groupe écologiste, solidaire et citoyen se joindra aux rassemblements organisés ce samedi par le Mouvement associatif qui tire la sonnette d’alarme sur ce plan social massif qui s’opère à bas bruit et le risque de disparition de nombreuses associations.

« Les associations sont de vraies entreprises, certes à but non lucratif, qui constituent une économie locale à part entière. Elles sont pourvoyeuses d’emplois directs et indirects, non délocalisables, de richesses sociales, de cohésion, avec des missions « fines » adaptées aux besoins différenciés de chaque territoire»

« Les associations sont de vraies entreprises, certes à but non lucratif, qui constituent une économie locale à part entière, souligne Christine Graval, conseillère régionale de la Vienne et co-présidente du groupe. Elles sont pourvoyeuses d’emplois directs et indirects, non délocalisables, de richesses sociales, de cohésion, avec des missions « fines » adaptées aux besoins différenciés de chaque territoire ». En Nouvelle-Aquitaine, près de 15 000 associations emploient 172 000 salariés – soit presque 10% de l’emploi privé – pour 4,2 milliards d’euros de masse salariale. 58% des associations de la région déclarent diminuer leurs activités.

Lors de la séance plénière des 13 et 14 octobre, alors que la majorité régionale présentera des Orientations Budgétaires pour 2026, extrêmement défavorables au monde associatif, le groupe écologiste, quant à lui, lui exprimera une nouvelle fois son soutien en proposant que la Région lance un processus de révision de ses aides aux entreprises afin de soutenir ce secteur régional à la hauteur de son poids économique.

Il présentera également une motion demandant une Convention citoyenne nationale sur la transition agricole, en réponse à l’urgence de repenser notre modèle agricole et alimentaire.

Le groupe écologiste interpellera l’exécutif régional via une question orale pour un plan d’action spécifique contre les violences faites aux femmes, alors que déjà 13 féminicides ont été perpétrés en Nouvelle-Aquitaine cette année.

Enfin, il proposera un amendement sur l’instauration du « versement mobilité régional et rural », visant à mieux répartir le produit de cette taxe pour renforcer les offres de mobilités locales sur les territoires, avec un effort particulier sur les territoires les moins denses, les moins pourvus en offres de mobilité domicile-travail.