Affaire « La négresse » : soutien des écologistes au combat mené par « Mémoires & Partages » et porté par Karfa Diallo, conseiller régional

Une audience est prévue ce jeudi 27 mars à 9 h à la Cour administrative d’appel de Bordeaux pour réexaminer l’affaire du nom du quartier de Biarritz « La négresse ». Les élu·es écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine réitèrent leur soutien au combat mené de longue date par l’association « Mémoires & Partages » et porté par son président, Karfa Diallo, conseiller régional. Ce combat vise à changer le nom raciste et sexiste de ce quartier.

Le 6 février 2025, la Cour administrative d’appel de Bordeaux avait ordonné à la maire de Biarritz de saisir le conseil municipal pour abroger les délibérations de 1861 et 1986 qui avaient attribué ces appellations.

« Ce combat dépasse le simple changement d’un nom : il s’agit d’une reconnaissance des valeurs de respect et d’égalité. »

« Nous avons salué cette décision. C’est une victoire pour le droit et les valeurs républicaines », souligne Christine Seguinau, conseillère régionale en Gironde et co-présidente du groupe écologiste. « Ce combat dépasse le simple changement d’un nom : il s’agit d’une reconnaissance des valeurs de respect et d’égalité. »

 

Mais malgré cette décision judiciaire, la mairie de Biarritz a relancé une procédure, arguant de l’impossibilité de retrouver les délibérations ayant attribué ce nom…

« Sans oublier le passé, il devient urgent d’en tourner les pages et d’abandonner ces expressions discriminantes pour construire les conditions d’un vivre-ensemble harmonieux et apaisé »

« Sans oublier le passé, il devient urgent d’en tourner les pages et d’abandonner ces expressions discriminantes pour construire les conditions d’un vivre-ensemble harmonieux et apaisé », déclare Anne-Laure Bedu, conseillère régionale en Gironde.

« Débaptiser ce quartier et cette rue est nécessaire, car ce terme participe à la banalisation d’un archétype raciste. Notre vigilance doit être plus que jamais renforcée à l’heure où les idéologies d’extrême droite progressent au niveau national et international. »

Émilie Sarrazin, également conseillère régionale en Gironde, souligne : « Débaptiser ce quartier et cette rue est nécessaire, car ce terme participe à la banalisation d’un archétype raciste. Notre vigilance doit être plus que jamais renforcée à l’heure où les idéologies d’extrême droite progressent au niveau national et international. »


Nous soutenons pleinement l’association « Mémoires & Partages » et son fondateur et directeur Karfa Diallo et appuyons leur proposition que le quartier reprenne son nom basque « Harausta » pour favoriser l’apaisement.


Un rassemblement est prévu le 27 mars à 9 h devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux pour soutenir cette cause.
Les élues Anne-Laure Bedu et Émilie Sarrazin (Gironde) seront présentes.