Le 20 septembre prochain, plusieurs élu·es écologistes, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, et la coordinatrice de Génération Écologie, Delphine Batho, répondront une nouvelle fois à « l’Appel de La Rochelle ». Cette mobilisation citoyenne alerte pour la troisième année consécutive sur l’explosion des maladies en lien avec l’exposition aux pesticides de synthèse. Organisée par l’association Avenir santé environnement, qui dénonce notamment les clusters de cancers pédiatriques dans la plaine d’Aunis (17), cette journée rassemblera des scientifiques, des ONG et collectifs citoyens, pour une manifestation et des conférences.
« Alors que la loi Duplomb a suscité une opposition citoyenne massive – la pétition sur le site de l’Assemblée nationale a rassemblé plus de 2 millions de signatures -, les aides en faveur de l’agriculture biologique ont fortement baissé. Comment accompagner les agriculteurs dans les changements de pratiques si les moyens ne suivent pas ? », interroge Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Charente-Maritime.
« La contamination aux pesticides reste massive dans l’air, l’eau et les sols. L’étude PestiRiv de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, qui vient d’être publiée, montre une surimprégnation en pesticides des familles riveraines d’exploitations viticoles, en particulier des jeunes enfants. En Charente-Maritime, nous constatons des impacts graves sur la biodiversité et la santé, avec notamment des clusters de cancers pédiatriques dans la plaine d’Aunis et ses environs, souligne la conseillère régionale rochelaise Katia Bourdin. Il est impératif de mobiliser le principe de précaution pour lutter contre la recrudescence des maladies environnementales ».
Au Conseil régional, les élu·es écologistes de Nouvelle-Aquitaine alertent sans relâche sur l’urgence à agir. « En 2019, la Région avait fixé un objectif de sortie des pesticides de synthèse à l’horizon 2030 : les engagements doivent être tenus, nous demandons un plan massif d’aide à l’agriculture bio et aux pratiques agroécologiques pour les 5 ans qui viennent, proposent-ils. Il y a urgence pour les agriculteurs, les populations et la biodiversité ! ».
« Le gouvernement doit enfin tenir compte des alertes scientifiques, de la mobilisation citoyenne et des aspirations de la profession agricole sur ces sujets, insiste Christine Graval, co-présidente du groupe écologiste à la Région. Un sondage, réalisé par le Shift Project fin 2024, a en effet révélé que 90 % des agriculteurs sont prêts à engager ou accélérer leur transition écologique. Nous exigeons l’abrogation de la loi Duplomb et la réorientation immédiate des aides de la politique agricole commune, pilotée par l’État et qui est le principal levier pour une transition agricole réelle ».
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen de Nouvelle-Aquitaine appelle à rejoindre la marche citoyenne prévue le samedi 20 septembre à 10h30 sur le parvis de la gare de la Rochelle et à participer aux trois tables rondes à 14h00 à l’Espace Encan.
Pour plus d’informations : Accueil | Avenir Santé Environnement