Condamnation de la violence et appel au calme des élu·es écologistes


Coup de pression de la minorité pro-irrigation lors d’une réunion d’information sur l’eau en Charente Maritime :
Condamnation de la violence et appel au calme des élus écologistes

 

Le groupe des élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine condamne avec la plus grande fermeté les actes d’intimidation survenus avant, pendant et après la conférence-débat sur le thème de l’eau et ses enjeux dans le bassin de la Boutonne, organisée par SOS Rivières et Environnement, mardi soir à Saint-Jean-d’Angély. Des agriculteurs irrigants ont, non seulement, exercé des pressions sur les participants, mais des actes de vandalisme avaient, la veille, ciblé le domicile et l’exploitation agricole du président de l’association locale organisatrice de la réunion publique.

 

Stéphane Trifiletti conseiller régional de Charente Maritime, était dans la salle :

 

« Les jets d’œufs, les invectives et les atteintes à des biens privés sont inacceptables, alors que le débat était ouvert à tous. Ces agissements sont le fait d’une minorité incapable de dialoguer et détournent l’attention des véritables enjeux, déplore-t-il. Ils n’apportent aucune réponse à la détresse bien réelle du monde agricole, confronté à des crises économiques, climatiques et sociales profondes. Se tromper de cible, c’est entretenir les tensions sans jamais résoudre les problèmes de fond. »

 

Christine Graval, co-présidente du groupe des élus écologistes à la Région, qui participe activement aux démarches de dialogue citoyen sur les enjeux de l’eau dans la Vienne, le souligne :

 

« L’avenir de l’agriculture et de la gestion de l’eau exige du dialogue, de la justice et des solutions collectives, pas de la violence. Nous réaffirmons notre soutien à toutes celles et ceux qui œuvrent pour un débat public serein, respectueux et argumenté. »

 

Katia Bourdin conseillère régionale de Charente Maritime, poursuit :

 

« Nous appelons à un retour au calme et à la responsabilité de chacun, afin de construire ensemble des réponses durables pour les agriculteurs, les territoires et le vivant. »