Les élu·e·s écologistes de la Région estiment que la Région entretient la confusion entre le label « agriculture biologique » et la certification « Haute valeur environnementale »(HVE). Des subventions importantes ont encore été attribuées pour la HVE à la commission permanente du lundi 8 novembre et aucune distinction n’est faite entre les exploitations agricoles engagées vers le Bio et celles en HVE.
Les élu·e·s écologistes mettent en exergue le caractère fallacieux de la certification HVE qui n’est en rien comparable avec le label bio qui, lui, répond à un cahier des charges exigeant et fait l’objet de contrôles drastiques.
Censée mesurer la performance environnementale des exploitations, la certification HVE est sujette à de nombreuses critiques car ses critères d’attribution sont notoirement insuffisants, comme l’a récemment souligné un rapport de l’Office français de la biodiversité (OFB). «Cette certification ne devrait pouvoir être prise en compte dans le cadre de politiques publiques environnementales, ou entant qu’argument de commercialisation sans tromperie du consommateur, qu’à la condition d’une révision profonde des critères d’éligibilité», assène le rapport de l’OFB.
La fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) dénonce également le greenwashing qui s’organise actuellement avec la HVE, le ministre de l’agriculture ayant annoncé que Bio et HVE ouvriront aux mêmes aides d’« éco-régimes » dans le cadre de la future politique agricole commune, aux mêmes crédits d’impôts et seront considérés à égalité pour l’approvisionnement de la restauration collective.
Sous couvert de sa feuille de route Néo Terra – supposée orienter les politiques publiques vers une transition agro écologique -, et dans ses aides à l’agriculture, la Région organise la même confusion : les objectifs de sa politique et les subventions sont indifférenciées pour le Bio ou la HVE. «A ce jour, aucune étude scientifique ne prouve que la certification HVE soit vertueuse pour l’environnement et le climat», explique Nicolas Thierry, président du groupe écologiste, solidaire et citoyen. «Laisser penser que les certifications Bio et HVE sont équivalentes, c’est fragiliser la filière bio, tromper le consommateur et volontairement créer une confusion qui porte atteinte au travail des agriculteurs engagés dans une démarche cohérente et sincère. Une nouvelle fois, nous constatons le gouffre qui sépare les discours et les actes d’Alain Rousset . »
Lors de la commission permanente du 8 novembre, le groupe écologiste a voté contre l’attribution d’aides à la certification HVE.
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine