Le groupe écologiste, solidaire et citoyen du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine fait valider une aide financière d’urgence pour Haïti, en réponse à la crise que traverse le pays après le séisme dévastateur qui l’a touché le 14 août 2021.
La commission permanente du Conseil régional s’est positionnée, ce mardi 28 septembre, en faveur d’une aide de 31 000€ aux associations humanitaires Pompiers de l’Urgence Internationale et Télécoms Sans Frontières.
Trois jours après le violent séisme qui a ravagé Haïti le 14 août, les élu·e·s écologistes du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine avaient sollicité la Région pour que soit votée une aide exceptionnelle pour soutenir le pays.
Le séisme de magnitude 7.2 qui a ravagé l’île d’Haïti a entraîné le décès de 2 200 personnes et plus de 12 000 blessé·e·s. Ce bilan dramatique s’ajoute à un contexte politique, social et économique particulièrement tendu depuis 2019.
«La population haïtienne se retrouve confrontée à une crise sans précédent, qui l’expose à une précarité démocratique et sanitaire. Si la solidarité internationale s’est rapidement mobilisée, la Région Nouvelle-Aquitaine, au vue de ses relations historiques avec Haïti se devait d’agir et d’apporter son soutien», assure Karfa Sira Diallo, conseiller régional et fondateur de l’association Mémoires et Partages.
Dans le cadre de ses compétences en matière de coopération internationale, la Région Nouvelle-Aquitaine permettra donc à ces deux ONG – qui œuvrent déjà sur le terrain -, de venir en aide à la population Haïtienne. Avec cette subvention, les Pompiers de l’Urgence Internationale, association limougeaude composée de pompier·e·s professionnel·les ou volontaires, renforceront leurs équipes de secours auprès des blessé·e·s et assureront plus largement la distribution d’eau potable sur place. L’ONG paloise Telecoms Sans Frontières déploiera un système de communication efficace pour permettre aux populations affectées de contacter leurs proches, mais aussi de faciliter la logistique des équipes médicales.
Prochaine étape pour le groupe des élu·e·s écologistes : réfléchir à une manière de pérenniser un accord de coopération durable entre Haïti et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le groupe écologiste, solidaire et citoyen au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine