Les élu·e·s écologistes de la Région soutiennent les mobilisations à Arbonne pour la préservation du foncier agricole

Le groupe écologiste solidaire et citoyen de la région Nouvelle-Aquitaine soutient la démarche d’occupation du collectif paysan d’Arbonne qui proteste contre la vente spéculative d’un terrain agricole et était présent au salon Lurrama ce dimanche 24 octobre.

Depuis le 23 juin 2021, des membres du syndicat Euskal Herriko Laborarien Batasuna (de la confédération Paysanne) se sont joints à l’association Lurzaindia pour interpeller l’opinion publique concernant la vente d’une propriété à Arbonne. En effet, une parcelle de 15ha, dont 12ha de terres agricoles de bonne qualité agronomique, a été mise en vente par la famille Borotra pour la somme de 3,2 millions d’euros.

Après 100 jours d’occupation, la potentielle acheteuse- dépourvue de projet agricole, s’est finalement rétractée. Le vendeur a refusé de céder sa propriété au prix évalué par la Safer qui s’élevait à 800 000€. La Safer, qui entend défendre les terres cultivables, voit son action ici limitée. En l’espèce, ces terres ont perdu leur vocation agricole et sont devenues des terres d’agrément.

Cette occupation symbolique représente une alerte sur la spéculation foncière agricole, la rareté de ces terres mais aussi l’envolée des prix de l’immobilier. Seule une grande loi  foncière agricole -promesse non tenue d’Emmanuel Macron- permettrait de réguler le marché afin de sauvegarder l’essentiel : la terre nourricière. La proposition de loi foncière actuellement à l’examen au Sénat est manifestement insuffisante pour atteindre ces objectifs.

L’occupation a pris fin le 24 octobre à l’occasion du salon Lurrama (salon de l’agriculture paysanne) organisé sur place par la chambre d’agriculture basque EHLG. Sophie Bussière et Didier Damestoy, conseiller·e·s régionaux écologistes étaient présent·e·s à cet évènement pour rappeler leur soutien à l’agriculture biologique, à l’agroécologie et à l’agriculture paysanne et la nécessaire préservation des terres agricoles.

Contact presse : Sophie Bussiere 06.18.15.14.51