Lourdes conséquences en vue pour les collectivités dans le dossier des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

 

 

L’Union européenne ne participera pas au financement du « Grand projet du Sud-Ouest » de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) dans le cadre de l’appel à projet 2021 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE).

Le GPSO représente un coût de 14 milliards d’euros répartis à 40% pour l’Etat, 40% pour les collectivités territoriales et 20% pour l’Europe. La décision de la Commission européenne de ne pas retenir le GPSO laisse un gouffre de 2,8 milliards d’euros que devront prendre à leur charge les signataires du plan.

Les élu·e·s écologistes dénoncent depuis plusieurs mois le caractère incertain des recettes de l’Europe pour ce projet, notamment dans leur recours déposé devant le tribunal administratif de Toulouse en avril 2022.  Les approximations de ce plan de financement sont aujourd’hui évidentes.

Au-delà des destructions massives d’espaces naturels, la poursuite du GPSO aura donc de lourdes conséquences pour les finances des vingt-quatre collectivités signataires du plan de financement, liées par une clause de solidarité. Les collectivités territoriales ont signé dans le flou et la précipitation un contrat qui les engage sur des dizaines d’années pour un montant qui augmentera au gré des recettes non réalisées.

« Le GPSO ne figure pas dans la liste des projets retenus par la Commission européenne. Sans ces recettes, le plan de financement, déjà bancal, devient intenable et encore plus ruineux pour les collectivités territoriales. Les partisan·e·s de ce projet doivent maintenant se rendre à l’évidence et abandonner le GPSO. » déclare Nicolas Thierry, président du groupe écologiste, solidaire et citoyen.

« Il est encore temps de choisir la rénovation des lignes existantes. Pour un coût largement inférieur, nous pouvons éviter un désastre écologique et améliorer les transports du quotidien pour toutes et tous. » rappelle Christine Seguinau, conseillère régionale et membre de la commission transport.