Le groupe écologiste et plusieurs collectifs appellent à un rassemblement le 9 décembre à Arcachon 

Alertés par le conseiller régional écologiste Vital Baude, plusieurs collectifs appellent à manifester ce samedi 9 décembre à 11h devant la sous-préfecture d’Arcachon contre le forage de nouveaux puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch par la société canadienne Vermilion. Alors que cette entreprise a obtenu un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour forer huit nouveaux puits pétroliers à Cazaux, le préfet de Région doit rendre un avis définitif dans les trois mois.

La société canadienne Vermilion a obtenu le 20 novembre un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour 8 nouveaux puits de pétrole à Cazaux, sur la commune de La Teste-de-Buch. Là où 7000 hectares de forêt ont été ravagés par des incendies l’an dernier. Le préfet, Étienne Guyot, a trois mois pour rendre un avis définitif.

« Je suis navré, atterré par l’avis climaticide rendu par la commissaire enquêtrice dans un contexte où l’emballement du dérèglement climatique n’en finit pas de s’illustrer. Je déplore l’objectif d’aller chercher les dernières gouttes de pétrole dans le sous-sol »

“Je suis navré, atterré par l’avis climaticide rendu par la commissaire enquêtrice dans un contexte où l’emballement du dérèglement climatique n’en finit pas de s’illustrer. Je déplore l’objectif d’aller chercher les dernières gouttes de pétrole dans le sous-sol, avait souligné le conseiller régional écologiste Vital Baude dans plusieurs articles de presse. La loi Hulot de 2017 prévoyait pourtant l’arrêt de la production de pétrole et de gaz en France en 2040. Nous sommes sur un territoire qui a essuyé des incendies géants, des inondations et qui doit faire face au recul du trait de côte. Nous sommes aux avant-postes des effets du changement climatique. Si la préfecture accordait son feu vert, ce serait de l’irresponsabilité.”

« Alors qu’Emmanuel Macron et son gouvernement déclarent à la COP28 leur détermination à lutter contre le réchauffement climatique, de nouveaux forages pétroliers pourraient survenir sur notre propre sol, sans une réaction du gouvernement ? Quel cynisme ! »

Avec le soutien de plusieurs associations environnementales – Écocitoyens du Bassin d’Arcachon, XR Bordeaux, Stop Total Bordeaux, Les Soulèvement de la Terre Bordeaux, GreenPeace Bordeaux -, le groupe écologiste, solidaire et citoyen appelle à un rassemblement devant la sous-préfecture d’Arcachon ce samedi 9 décembre à 11h.

 

“Alors qu’Emmanuel Macron et son gouvernement déclarent à la COP28 leur détermination à lutter contre le réchauffement climatique, de nouveaux forages pétroliers pourraient survenir sur notre propre sol, sans une réaction du gouvernement ? Quel cynisme !”, conclut Vital Baude.

 

Avec le député de Bordeaux Nicolas Thierry, il vient d’adresser un courrier à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et au préfet de Gironde, pour leur demander de stopper le projet. 

 

Les conseillers régionaux écologistes Anne-Laure Bedu, Christine Seguinau, Vital Baude et Karfa Diallo seront présents à la manifestation, ainsi que Marie Toussaint, tête de liste de Les Écologistes pour les élections européennes.