Ouverture à la concurrence des TER : un passage en force

Alors que l’exécutif de la Région Nouvelle-Aquitaine s’apprête à annoncer son choix d’ouvrir les lignes TER à la concurrence à l’occasion du prochain débat d’orientations budgétaires, les élu·es régionaux écologistes dénoncent un passage en force et un choix à contre-courant des défis actuels.

À l’occasion de la prochaine séance plénière, l’exécutif de la Région Nouvelle-Aquitaine va annoncer, dans son document d’orientations budgétaires, son choix d’ouvrir les lignes TER à la concurrence.

 

« Le dialogue est en cours ! » répondait pourtant Renaud Lagrave, vice-président aux transports de la Région Nouvelle-Aquitaine, aux questions des élu·es écologistes lors de la dernière commission transports. Face aux inquiétudes des syndicats et des usagers, la majorité a donc décidé, seule, de mettre fin aux échanges et d’imposer son choix.

 

« Alors que nous devons encourager l’usage des transports collectifs et renforcer l’offre des TER, l’ouverture à la concurrence remettrait en cause l’égalité de service et d’accès sur tout le territoire », alerte Christine Seguinau, conseillère régionale de Gironde et co-présidente du groupe Écologiste, solidaire et citoyen. Dans la Région Sud, où l’ouverture à la concurrence a débuté, les tarifs des billets de train ont fortement augmentés en même temps que les subventions de la Région aux entreprises concurrentes de la SNCF.

 

« Si la majorité régionale poursuit cette démarche, finie la possibilité de voyager avec un ticket unique et un prix équitable sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine. » poursuit Christine Seguinau. À l’inverse de ce choix, les écologistes défendent la création d’un pôle 100 % public des transports et de la mobilité, autour de la SNCF réunifiée. « C’est d’ailleurs l’une des propositions partagées par tous les partis de la NUPES, dont le Parti Socialiste », souligne Christine Seguinau. « En introduisant cette annonce dans les orientations budgétaires, le président du conseil régional méprise la démocratie en privant les conseillers régionaux du pouvoir de décider en toute transparence. » En effet, le document d’orientations budgétaires ne se vote pas !

 

« Il s’agit ni plus ni moins d’ouvrir le secteur ferroviaire à la concurrence à marche forcée, en essayant de faire croire qu’il n’existe aucune autre option », conclut Christine Seguinau. « La convention actuelle avec la SNCF, qui court jusqu’en 2024, pourrait pourtant être prolongée de 10 ans en renforçant le service public ferroviaire et non en organisant son démantèlement. »

 

Les élu·es écologistes réclament que l’ouverture à la concurrence des TER fasse l’objet d’un débat spécifique dans l’hémicycle régional et d’un vote pour que chaque élu·e prenne ses responsabilités.