Le groupe écologiste, solidaire et citoyen du conseil régional, composé d’élu·es de toute la Nouvelle-Aquitaine, s’est réuni récemment en séminaire au Pays basque. Ces journées de travail étaient notamment consacrées aux dossiers locaux : du soutien à l’agriculture paysanne aux projets controversés de LGV, d’extension du Centre européen de fret ou de fabrication d’e-carburants pour l’aviation et à la découverte de la coopérative Ekindar.
Sophie Bussiere et Didier Damestoy, conseillers régionaux du Pays basque, ont joué les hôtes sur leur territoire pour partager projets, perspectives et engagements avec leurs collègues écologistes venus de toute la Nouvelle-Aquitaine – de la Corrèze au Lot-et-Garonne en passant par la Gironde et jusqu’à la Vienne, département le plus au nord de la grande région.
Réunis en séminaire durant deux jours à l’abbaye de Belloc, à Urt, les élu-es ont aussi fait un crochet par Ainhice-Mongelos, pour rencontrer les responsables d’Euskal Herriko Laborantza Ganbara. L’occasion de faire un point sur les actions de la chambre d’agriculture basque, à quelques jours de son vingtième anniversaire, et sur le soutien régional à l’agriculture paysanne.
Ils ont pu ensuite pleinement apprécier la fonctionnalité et la convivialité de l’abbaye, gérée par l’association Habitat et Humanisme. Avec les membres du Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes (CADE), plusieurs dossiers importants d’actualité ont été abordés, à commencer par le projet de nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) vers l’Espagne. « Le groupe écologiste à la Région s’oppose à ce projet coûteux et inutile depuis de longues années, aux côtés des associations », rappelle Sophie Bussière.
Sur le dossier du centre européen de fret (CEF) de Mouguerre, le CADE a partagé ses craintes sur la destruction des zones humides des barthes de l’Adour. « C’est extrêmement préoccupant, souligne Didier Damestoy, d’autant que les arguments économiques des promoteurs du projet d’extension du CEF ne sont pas du tout solides. »
Un temps a aussi été consacré au projet E-cho, situé à Lacq, en Béarn : il prévoit la création d’une méga-usine de fabrication de kérosène à partir de bois, entraînant une énorme pression sur les forêts de toute la région mais aussi sur la ressource en eau. « Nous soutenons la mobilisation nationale contre ce projet E-cho prévue le 14 juin prochain à Pau et sommes déterminés à porter politiquement ce combat dans les institutions », annoncent les co-présidentes du groupe écologiste, Christine Seguinau, élue en Gironde, et Christine Graval, élue dans la Vienne.
Le séminaire s’est poursuivi par la découverte de la coopérative Ekindar, un beau projet citoyen qui permet la production et l’autoconsommation collective d’énergie renouvelable à Hasparren. « Ce projet démontre encore une fois la spécificité basque à construire des projets fédérateurs », se réjouit Sophie Bussiere.
« Ce séminaire nous a permis de partager nos idées et d’approfondir nos réflexions sur des enjeux communs à toute la région. Ces moments d’échanges sont essentiels pour avancer ensemble dans la construction d’une région plus verte et plus solidaire », concluent les co-présidentes.