À l’occasion de la séance plénière du 16 & 17 octobre 2023 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a posé la question orale concernant :
Harmonisation de l'accueil des étudiants étrangers dans les universités de la région
Monsieur le Président,
Nous avons été interpellés par les étudiant·es de l’université de Pau et des Pays de l’Adour à propos des frais de scolarité de leurs collègues étrangers hors Union-européenne.
Cette tarification différenciée entraîne des difficultés importantes pour ces jeunes simplement mus par la volonté de bénéficier de l’excellence académique française. Ne pouvant réussir à s’en acquitter, elles et ils ne peuvent poursuivre les autres démarches administratives nécessaires au bon équilibre de leur vie étudiante.
Cette inégalité entre les jeunes est un vrai sujet. En effet, les montants de ces frais de scolarité sont 10 fois supérieurs au montant demandé aux étudiants européens, variant de 2 770 à 3 770 euros selon que l’étudiant est en licence ou en master.
L’arrêté du 19 avril 2019 a mis en place des droits d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux extracommunautaires dans le cadre de la stratégie malnommée “Bienvenue”. De nombreuses universités se sont engagées à ne pas appliquer ces frais supplémentaires.
Dans notre région, Bordeaux, Poitiers et Limoges ont décidé d’appliquer le principe d’égalité par une exonération partielle permettant aux étudiants extra-européens de s’acquitter d’un montant de droits égal à celui des étudiants européens. A contrario, l’Université de Pau a décidé d’appliquer sévèrement cette règle.
La Nouvelle-Aquitaine est fondée sur une politique de coopération et de rayonnement international de ses universités. La Région pourrait-elle organiser une réunion sur le sujet avec les Présidences d’université, les élu·es de la commission ainsi que les associations étudiantes pour trouver une sortie de crise ?