
À l’occasion de la séance plénière du 16 & 17 juin 2025 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a déposé un voeu pour :
L’amélioration de la santé et de la vie scolaire dans les lycées plutôt que de céder au réflexe du tout sécuritaire
Considérant :
- les alertes répétées des professionnels sur la dégradation de la santé mentale des jeunes, avec des effets post-Covid durables, amplifiés par l’anxiété climatique, la précarité et l’isolement ;
- l’urgence de mettre en place l’éducation au vivre ensemble, dont la prévention des violences en général et l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité en particulier qui n’est toujours pas appliquée (loi de 2001) ;
- l’existence de pratiques pédagogiques innovantes et inclusives, de type classes dehors, jardin pédagogique, enseignement en forêt, ou pédagogies coopératives, dont les résultats sont probants ;
- la montée de réponses autoritaires et inefficaces, consistant à bunkeriser les établissements scolaires, à les équiper de portiques, clôtures, caméras, vigiles sans jamais interroger les causes sociales, éducatives et psychologiques des tensions ou sans y mettre les moyens ;
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réuni en séance plénière les 16 et 17 juin 2025, formule le voeu que le gouvernement :
- Retrouve une vision éducative globale et des moyens conséquents où sécurité rime avec prévention, lien social, et non avec enfermement.
- Fasse de réels efforts budgétaires en faveur :
- d’une véritable traduction du plan santé mentale et psychiatrie, à commencer par les médecins et psychologues scolaires ;
- de l’augmentation du nombre d’infirmier·ères et d’assistant·es sociales, actrices et acteurs essentiels de la prévention ;
- de l’augmentation des personnels de vie scolaire essentiels pour la restauration de l’autorité et des repères ;
- de la mise en place d’une éducation au vivre ensemble, dont la prévention des violences en général et l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité en particulier qui n’est toujours pas appliquée (loi de 2001) ;
- de l’augmentation du nombre et de la formation des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap pour que les équipes éducatives ne soient plus désemparées dans les situations d’inclusion d’élèves à besoins spécifiques ;
- du soutien accru aux équipes éducatives qui expérimentent des modèles pédagogiques alternatifs (pédagogies par la nature, d’ateliers plein air, coopération) ;
- Renonce à la généralisation dans les lycées de dispositifs sécuritaires ruineux qui n’ont pas fait leur preuve, et refuse la dérive vers un modèle d’école et de lycée “bunker”.