Le groupe Écologiste, citoyen et solidaire apporte son soutien aux Artisans de la paix, et en particulier à Alice Leiciagueçahar, militante écologiste engagée de longue date et ancienne conseillère régionale d’Aquitaine (2010-2015) et de Nouvelle-Aquitaine (2015-2021).
Le samedi 23 juillet 2022, les organisations Les Artisans de la paix et Bake Bidea se sont mobilisés partout au Pays Basque pour réclamer l’application du droit commun et la libération conditionnelle de deux prisonniers basques condamnés à la réclusion criminelle et âgés de plus de 70 ans, dont 32 passés en prison. L’inaction de l’État face à cette situation les a contraints à durcir leurs actions. Depuis lors, ils ont été libérés en conditionnelle. Ce jeudi 15 décembre, à l’occasion de la séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les 19 élu·es du groupe Écologiste, solidaire et citoyen ont affiché leur soutien.
Lien de téléchargement de la photo en HD – Libre de droits (usage libre)
« Nous apportons notre soutien aux Artisans de la paix convoqués devant le tribunal correctionnel de Dax ce jeudi 15 décembre, dont Alice Leiciagueçahar, notre collègue conseillère régionale et présidente de la commission agriculture de la Région Nouvelle-Aquitaine jusqu’en 2021, indiquent Christine Seguinau et Stéphane Trifiletti, co-présidents du groupe. Ces actions de désobéissance civile avaient été initiées pour réclamer l’application du droit commun et la libération conditionnelle des deux prisonniers basques âgés de plus de 70 ans, dont 32 passés en détention. Nous réaffirmons notre soutien au processus de paix initié par la société civile au Pays Basque. Et invitons l’État français à s’impliquer dans le processus de paix, notamment en instaurant une justice transitionnelle. »
Les élu·es du groupe Écologiste, solidaire et citoyen de Nouvelle-Aquitaine.