Café-débat sur la mobilité en Corrèze

La conseillère régionale écologiste de Corrèze Amandine Dewaele organise un café-débat à Égletons sur le thème de la mobilité dans ce département, ce samedi 27 mai.

La Région a la compétence sur les transports : TER, lignes de cars régionaux, scolaires et mobilités plus largement (aides aux vélos par exemple). La conseillère régionale écologiste de Corrèze Amandine Dewaele invite les salarié·es, retraité·es, personnes dans la précarité, étudiant·es, lycéen·nes et parents solos à échanger sur les difficultés à se déplacer en Corrèze et sur les solutions possibles.

« Lors de ce café-mandat, nous aborderons entre autres, la nécessité de rénover des lignes ferroviaires structurantes. »

« Les habitant·es de zones rurales ou de communes mal desservies sont quotidiennement confronté·es à des difficultés de transport, souligne l’élue corrézienne. Les temps de trajet en bus ou en train y sont cinq fois plus longs qu’en voiture, selon une étude* (2019) de l’Autorité de la qualité de service dans les transports. Le réseau français en milieu rural est beaucoup moins performant que chez nos voisins allemands et espagnols. Lors de ce café-mandat, nous aborderons, entre autres, la nécessité de rénover des lignes ferroviaires structurantes telle la POLT (Paris-Orléans-Limoges- Toulouse), d’améliorer l’offre et les fréquences des trains, TER, bus, sans oublier la question des tarifs, annonce l’élue corrézienne. Il s’agit de se poser la question des priorités de l’État et de la Région, alors que leurs choix s’orientent sur la construction de deux LGV, très coûteuses et inutiles, notamment pour le Limousin ».

 

Amandine Dewaele se tiendra à l’écoute des participant·es : elle souhaite porter la voix des Corrézien·nes à la Région durant son mandat.


Rendez-vous le samedi 27 mai à 17h chez une habitante d’Égletons. Sur réservation : 06 10 89 15 90.