Le député-paysan Benoît Biteau en Corrèze le 1er mars 

La conseillère régionale Amandine Dewaele accueillera le député Benoît Biteau en Corrèze ce samedi 1er mars.
Benoît Biteau, paysan agronome, était déjà venu en Corrèze, fin 2023, pour parler des usages et du partage de l’eau. Il était à l’époque député européen. Élu à l‘Assemblée nationale lors des élections législatives de 2024, sa venue cette semaine sera l’occasion d’échanges avec les citoyen·nes, les associations, les syndicats et les élu·es sur deux sujets qui se percutent dans l’actualité corrézienne: le photovoltaïque et l’alimentation.

« Produire de l'énergie décarbonée et non polluante grâce au photovoltaïque est une bonne idée. Mais faut-il le faire en utilisant des terres agricoles fertiles au détriment de l'installation de jeunes paysans et paysannes ? »

« Produire de l’énergie décarbonée et non polluante grâce au photovoltaïque est une bonne idée. Mais faut-il le faire en utilisant des terres agricoles fertiles au détriment de l’installation de jeunes paysans et paysannes ? En poussant la spéculation sur le foncier agricole et privant ainsi les agriculteurs de la possibilité de cultiver ou faire pâturer bovins et ovins, cette forme de photovoltaïque est-elle en phase avec les besoins de l’agriculture et de la population d’aujourd’hui ? », questionne Amandine Dewaele.

Benoît Biteau et Amandine Dewaele se rendront sur deux sites emblématiques de cette situation : à 10h sur le site de la Buffatière à Viam et 14h à Beaumont, à la rencontre des collectifs et élu·es concerné·es.

A 16h30, à Tulle, salle Latreille, ils participeront à deux tables rondes animées par Sophie Marcucci, ingénieure Eau et énergie. La première discussion sera dédiée au thème du photovoltaïque, sous toutes ses formes. La deuxième explorera le thème de l’alimentation, à partir de 18h30.

« Il s’agira d’envisager les solutions pour manger sainement tout en apportant un revenu suffisant aux producteurs et en protégeant nos ressources, sans plomber le porte-monnaie des consommateurs et consommatrices, alors que la précarité alimentaire est un fléau actuellement »

Les deux élu·es invitent les corrézien·nes à venir nombreux pour débattre lors de cette réunion publique.