Les écologistes se mobilisent pour la réouverture de la ligne Ussel-Clermont-Ferrand

Ce vendredi 14 février à 14h, les conseillères régionales écologistes de Nouvelle-Aquitaine Amandine Dewaele et Marilyne Forgeneuf seront présentes devant la gare d’Ussel (Corrèze) à un rassemblement et une conférence de presse-plaidoyer organisés à l’initiative de plusieurs syndicats cheminots. L’objectif ? Défendre le transport ferroviaire en Corrèze et dans le Puy-de-Dôme et soutenir la réouverture de la ligne entre Ussel et Clermont-Ferrand.

De plus en plus de lignes ferment ou sont menacées de fermeture faute d’entretien et d’investissements suffisants. C’est notamment le cas de la ligne Ussel-Clermont-Ferrand, interrompue depuis 2014, tout comme la ligne Ussel-Montluçon l’est depuis 2008, ainsi que des lignes Ussel-Limoges et Ussel-Brive, qui sont menacées de disparaître à court terme.

Désenclaver les territoires
« Il faut investir dans le ferroviaire pour garantir un accès équitable au transport sur l’ensemble du territoire, notamment en zone rurale. »

« Il faut investir dans le ferroviaire pour garantir un accès équitable au transport sur l’ensemble du territoire, notamment en zone rurale, souligne Amandine Dewaele, élue en Corrèze. Il est primordial de sortir de l’enclavement provoqué par l’arrêt de la ligne reliant l’Auvergne à la Nouvelle-Aquitaine. Cet enclavement favorise le sentiment d’abandon des populations et engendre des difficultés au quotidien. Nos jeunes et plus largement la population de Haute-Corrèze sont naturellement tournés vers Clermont-Ferrand du fait de sa proximité géographique. Ils ont besoin de s’y rendre pour les études, le travail ou encore les soins médicaux. En parallèle, des élèves auvergnats souhaitent poursuivre leurs études dans les lycées et grandes écoles des métiers de la voirie, du bois et du bâtiment d’Égletons, de Meymac et de Felletin, et sont impactés. La réouverture de la ligne Clermont-Ferrand-Ussel pour les voyageurs et le fret redynamiserait nos territoires : elle permettrait de recréer un lien direct entre Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, deux régions attractives, aux potentiels universitaires, économiques et touristiques importants. »

Les conseillers écologistes de Nouvelle-Aquitaine invitent tous les citoyens et acteurs du territoire à participer à cette mobilisation, pour faire entendre leur voix et obtenir des engagements concrets de l’État et des Régions en matière d’investissements pour les infrastructures ferroviaires.