Le groupe écologiste solidaire et citoyen de la Région Nouvelle-Aquitaine vient d’apprendre que la communauté de communes de Ventadour-Égletons-Monédières (Corrèze) met à l’ordre du jour du conseil communautaire de ce lundi 13 mai la vente à la société Farges/Piveteau de la maison de Jacqueline Monjanel, 85 ans, expropriée. Les écologistes demandent le retrait de la délibération de cette vente et appellent à se mobiliser ce soir à Égletons.
La forêt limousine est mise à mal par deux projets industriels aussi gigantesques l’un que l’autre : Biosyl, une immense usine à pellets à Guéret et la méga-scierie d’Égletons, extension d’une grande scierie (pour en faire la plus grande de France!) de la société Farges/Piveteau. Tous deux appartiennent à un temps révolu, sont générateurs de destruction massive et menacent le bien-être et la sécurité des riverains. Coupe rases, destructions des sols et des zones humides nécessaires à la captation du carbone et à la retenue de l’eau, au maintien de la biodiversité, pollutions sonores et de l’air dues à la rotation d’innombrables camions et expropriations de trois personnes – deux agriculteurs et une octogénaire – sont associés à ces projets. Pourtant des alternatives sont possibles : des unités de production plus petites, davantage créatrices d’emploi, se fournissant en ressources gérées durablement (sylviculture mélangée à couvert continu par exemple), conservant les paysages limousins et préservant les ressources si précieuses pour notre territoire et ses habitant·es.
« En ce lundi 13 mai, où la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se réunit à Limoges pour délibérer, entre autre sur une subvention de 650 000 € à Biosyl, la communauté de communes de Ventadour-Égletons-Monédières (Corrèze) a mis à l’ordre du jour la vente à l’industriel Farges/Piveteau de la maison de l’octogénaire déjà expropriée, et ce, dans une volonté de favoriser encore davantage la création de la méga-scierie. Cette coïncidence de date rappelle les dangers que court la forêt dans nos territoires, à l’heure du dérèglement climatique », remarque Jean-Louis Pagès, conseiller régional écologiste de Haute-Vienne et membre de la commission “développement économique”.
« La politique actuelle de gestion industrielle de la forêt nous amène droit vers une catastrophe climatique. La population, elle, attend de la concertation. En témoignent les centaines de personnes présentes lors de la réunion publique sur la gestion forestière du 10 février à Rosiers-d’Égletons. Des décisions ont été prises par le bureau exécutif sans même associer l’ensemble du conseil communautaire. Le maire d’Égletons refuse de rencontrer les opposants au projet. Le débat public est biaisé, et la communauté de communes de Ventadour-Égletons-Monédières ne tient pas compte des décisions du tribunal administratif qui a démontré l’irrégularité du projet qui va détruire des zones humides », rappelle Amandine Dewaele, conseillère régionale écologiste de Corrèze et membre de la commission “agriculture, forêts et montagne”.
« Nous demandons l’arrêt de ce projet. Nous demandons aussi une écoute attentive des opposants à ce projet de la part de l’administration. En effet, le bureau exécutif de la communauté de communes reste sourd aux éléments juridiques, environnementaux et humains pourtant bien documentés et ce, malgré les nombreuses irrégularités accompagnant ce « méga » projet inutile et destructeur », souligne Amandine Dewaele qui sera présente au rassemblement organisé par le collectif des opposants, aux côtés des associations, des élu·es et des citoyen·nes, lundi 13 mai à 20 h au lieu de la réunion du Conseil communautaire à Égletons.
Les écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine appellent à se rassembler ce lundi 13 mai à 20 heures sur le site des Combes, rue du Bosquet à Égletons.