MOTION · Mise en régie du restaurant administratif de l’hôtel de Région de Bordeaux

À l’occasion de la séance plénière du 14 & 15 octobre 2024 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a déposé une motion sur :

Mise en régie du restaurant administratif de l'hôtel de Région de Bordeaux

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de la transition agricole et alimentaire notamment par le soutien à l’agriculture biologique et la promotion des circuits courts. Cet engagement s’incarne notamment à travers le soutien aux producteurs locaux et avec des partenaires comme l’Acena (Association des
coordonnateurs d’EPLE de la Nouvelle-Aquitaine).


La restauration collective représente un levier stratégique pour mettre en oeuvre ces politiques régionales de manière concrète, en développant la cohérence entre les objectifs fixés et les actions.


La mise en régie publique du restaurant administratif permettrait de répondre à plusieurs enjeux majeurs :

  • Cohérence et exemplarité de la Région dans la promotion des produits bio et locaux ;
  • Amélioration du statut et valorisation des employé·es de notre restauration collective par leur intégration aux effectifs de la collectivité ;
  • Amélioration de la qualité de vie au travail et de la santé des agents territoriaux, usagers quotidiens de ce restaurant.

L’expérience de la Région en matière de restauration collective dans les lycées facilitera la mise en oeuvre de ce passage en régie, en s’appuyant sur des marchés déjà existants pour de nombreux produits et fournitures.


En anticipant la fin du contrat de délégation du prestataire actuel, le Conseil régional réuni en séance plénière le 14 octobre 2024 décide de reprendre en régie la restauration collective de l’hôtel de Région à Bordeaux avec les objectifs suivants :


1. Élaboration d’un plan d’approvisionnement bio et local :
En poursuivant la démarche du label territoire bio engagé obtenu il y a quelques années, aller, dès 2026 vers le niveau “3 fourchettes” de ce label, avec “mention spéciale Sud-Ouest” qui se traduit par plus de 60 % de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les menus.


Selon le cadre légal des marchés publics et les possibilités d’approvisionnements, la priorité sera ainsi donnée aux producteurs bio de Nouvelle-Aquitaine, avec des contrats pluriannuels, afin de soutenir l’économie agricole régionale.


2. Suivi et évaluation annuelle :
Un suivi régulier de la qualité des repas, de l’origine des produits et de la satisfaction des agents sera effectué, avec une évaluation annuelle pour ajuster les pratiques et répondre aux attentes des usagers du service.