MOTION · Pour la réouverture de la ligne Angoulême et Limoges en totalité, il y a urgence à rouvrir Angoulême-Saillat

À l’occasion de la séance plénière du  11 & 12 mars 2024 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a déposé la motion :

Pour la réouverture de la ligne Angoulême et Limoges en totalité, il y a urgence à rouvrir Angoulême-Saillat

La ligne Angoulême-Limoges de 120 km est à voie unique et non électrifiée.


La ligne est actuellement fermée dans sa partie Ouest entre Angoulême et Saillat (depuis le 13 mars 2018). Seule la partie Est de la ligne, entre Saillat, St-Junien et Limoges est en fonctionnement, mais condamnée d’ici quelques années si aucune régénération n’est effectuée.

 

Considérant que :

  • cette ligne est l’une des rares liaisons transversales en Nouvelle-Aquitaine, permettant de connecter l’Est de la région à l’Ouest et au littoral ;
  • cette ligne est un axe ferroviaire majeur pour les habitants de Poitou-Charentes et du Limousin, notamment pour l’emploi et la formation mais aussi pour les loisirs et le tourisme intrarégional ;
  • cette liaison est indispensable pour les déplacements du quotidien et permet une réelle possibilité de report modal ;
  • la remise en état des lignes régionales est un impératif pour offrir une alternative à la voiture individuelle et atteindre ainsi les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, rappelés dans Néo Terra ;
  • de nombreuses collectivités locales des deux départements traversés (Charente et Haute-Vienne) ont déjà adopté une motion en faveur de la mise en œuvre immédiate de la rénovation de la ligne ;

 

Le Conseil régional, réuni en session plénière les 11 et 12 mars 2024, décide :

  • d’acter la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges dans sa totalité,
  • d’inscrire ce projet dans l’avenant mobilité du CPER 2023-2027, notamment la réouverture entre Angoulême et Saillat, puis de programmer des travaux de rénovation et régénération entre Saillat et Limoges,
  • d’envisager une modernisation de la ligne qui puisse intégrer une amélioration du temps de parcours en reprenant certains tronçons pour être compétitif avec le temps de trajet en voiture,
  • de mobiliser un budget et un calendrier afin que les travaux de rénovation démarrent au plus vite,
  • de relancer le trafic fret sur les embranchements des gares d’Excideuil et de Saillat (papeteries, carrières, tuileries…) et d’accompagner les entreprises pour pérenniser le trafic.