Séance Plénière 20 & 21 juin 2022
Un vélo pour chaque lycéen·ne et apprenti·e en Nouvelle-Aquitaine motion portée par le groupe écologiste, solidaire et citoyen
A l’échelle nationale, le plan « vélo et mobilités actives » ambitionne de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024. Ces ambitions participent largement à la réduction de l’impact carbone des mobilités ainsi qu’à la reconquête d’une souveraineté énergétique dont la géopolitique nous rappelle la nécessité. La Région Nouvelle-Aquitaine, comme les autres collectivités, doit prendre sa part et investir dans l’écomobilité.
Pour répondre aux recommandations multisectorielles et aux associations de cyclistes qui encouragent le développement des mobilités douces ;
Pour favoriser le développement de la culture vélo via un accompagnement au changement et une planification des expérimentations ;
Pour lutter efficacement contre la sédentarité, facteur aggravant de l’obésité et des risques cardio-vasculaires, en adéquation avec l’ambition One Health de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
Pour diminuer le niveau de stress et favoriser une meilleure concentration et disponibilité intellectuelle ;
Pour soutenir les entreprises régionales de la filière vélo, innovantes et créatrices d’emplois ;
Pour réduire la dépendance aux carburants fossiles et répondre aux enjeux de la raréfaction et du renchérissement des ressources;
Pour sensibiliser les jeunes aux déplacements zéro carbone ;
Pour participer à l’allègement des charges quotidiennes et rendre du pouvoir d’achat aux familles ;
Pour lutter contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique ;
Pour apaiser nos mobilités lorsque la densité du trafic automobile est facteur d’insécurité et de stress ;
Pour encourager le report vers des multimodalités avec l’usage du vélo comme allié pratique de l’intermodalité.
Pour toutes ces raisons, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à prêter un vélo à chaque lycéen·ne et chaque apprenti·e le souhaitant pendant la durée de sa scolarité ou de sa formation. Afin de réussir ce défi, y compris dans la culture et les représentations des nouvelles générations et participer à faire de la Nouvelle-Aquitaine la première région des écomobilités de France, cet objectif « un vélo par lycéen·ne et apprenti·e » s’inscrira dans une approche globale : aménagement, stationnement, services, formation, apprentissage. Ainsi, en plus de la mise à disposition de vélos, la Région Nouvelle-Aquitaine veillera notamment à :
- sécuriser l’accès et le stationnement dans et aux abords des lycées et structures professionnelles ;
- inscrire la pratique dans le temps scolaire par l’utilisation des vélos mis à disposition dans le cadre de cours de vélo, de déplacements scolaires, voire de sorties ou voyages scolaires à vélo
- soutenir l’apprentissage à l’autoréparation ;
- développer des plans de mobilités scolaires ambitieux avec les acteurs de l’écomobilité pour accompagner les changements de pratiques ;
- soutenir les actions de sensibilisation aux mobilités actives et suivre l’évolution de la part modale du vélo.