Procès de Niort et Bordeaux : soutien aux militant·es de l’écologie, vigies du vivant

Conseiller régional écologiste, Karfa Diallo en a également été la cible. Les élu·es écologistes appellent l’État à prendre les mesures nécessaires pour enrayer ces actes racistes et anti-démocratiques. 

 

Conseiller régional écologiste, Karfa Diallo en a également été la cible. Les élu·es écologistes appellent l’État à prendre les mesures nécessaires pour enrayer ces actes racistes et anti-démocratiques. 

 

Aujourd’hui, neuf militants anti-bassines comparaîtront à nouveau devant le tribunal correctionnel de Niort pour avoir organisé une manifestation contre l’accaparement de l’eau par une minorité.


Les élu·es du groupe écologiste de la Région Nouvelle-Aquitaine affirment leur « solidarité envers ces citoyens éclairés. Ils mettent en lumière le danger que représentent les mégabassines pour l’avenir de l’agriculture et de nos territoires face au changement climatique, en raison de leur maladaptation », par la voix de Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Charente-Maritime et coprésident du groupe.


« Nous appelons de manière urgente à réinstaurer un véritable dialogue apaisé sur ces questions cruciales et nous réitérons notre proposition de moratoire », indiquent Christine Graval et Nicolas Gamache, conseillers régionaux écologistes de la Vienne et des Deux-Sèvres.


Jeudi 30 novembre, des militant·es d’Extinction Rébellion (XR) Bordeaux seront jugé·es pour avoir tenté de remplacer une affiche publicitaire par une autre affiche dénonçant « l’accaparement du Tour de France par le groupe TotalEnergies ».


« Nous apportons là aussi notre soutien à ces militant·es et nous condamnons la répression policière excessive et la criminalisation de leurs actions pacifiques pour défendre le climat, explique Stéphane Trifiletti. Nous demandons à l’État de cesser de stigmatiser les militants écologistes, tout en appelant la Région à soutenir les lanceurs d’alerte », poursuit l’élu.


« Malgré le rejet de notre amendement visant à protéger ces lanceurs d’alerte* lors de la séance plénière du 13 novembre, nous insistons sur l’importance de défendre les acteurs engagés pour l’intérêt général, souligne Katia Bourdin, conseillère régionale écologiste de Charente-Maritime. Nous souhaitons la protection de ces militant·es, vigies du vivant, qui dénoncent les scandales écologiques et sanitaires. »