QUESTION ORALE · Assises régionales des forêts et de la filière Bois

À l’occasion de la séance plénière du  11 & 12 mars 2024 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a posé une question orale sur :

Assises régionales des forêts et de la filière Bois

Monsieur le Président,


Dans son dernier inventaire, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) estimait qu’environ 670 000 hectares de forêt avaient dépéri en France en 2022, soit autant que les forêts touchées par les incendies en trente-cinq ans.


De plus, les coupes de bois ont augmenté de 9 % par an entre 2005 et 2021, tandis que la mortalité des arbres a crû de 80 % et que la production biologique des forêts diminue constamment.


Or, les écosystèmes forestiers, deuxième plus grand puits de carbone après les océans, sont des leviers cruciaux pour l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique. En conséquence, la capacité des forêts à absorber du
CO2 a été divisée par deux, passant de 50 à 27 millions de tonnes équivalent CO2 et le bilan des flux de bois est en baisse dans toutes les régions.


La Nouvelle-Aquitaine n’est pas épargnée par ces défis, d’autant plus que sa place de première région forestière de France lui attribue une responsabilité supplémentaire.


Considérant la vulnérabilité croissante des forêts face à l’amplification inéluctable du changement climatique et de l’importance économique, environnementale, climatique et sociale des forêts et de la filière Bois de Nouvelle-Aquitaine, seriez-vous prêt à vous engager dans l’organisation d’assises régionales des forêts et de la filière Bois au premier semestre 2025, afin de réunir l’ensemble des acteurs concernés et d’élaborer une stratégie commune de gestion durable des forêts en coordination avec les politiques nationales et européennes ?