À l’occasion de la séance plénière du 14 & 15 octobre 2024 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a posé une question orale sur :
Plan zéro pollution plastique 2023-2028 : où en est-on ?
La loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) de 2020, prévoit la réduction d’emballages de 20 % en 2025 et la fin des emballages plastique à usage unique d’ici 2040. Pourtant ambitieuse, cette loi n’a pas atteint ces
objectifs car le contrôle n’a pas été prévu par la loi. L’incitation et la bonne volonté ont des limites. On le constate ici. Cette loi avait aussi pour objectif 5 % d’emballages réemployés en 2023, on en est à moins de 1 % !
La Région a adopté, lors de la séance plénière du 16 décembre 2022, un Plan “Zéro pollution plastique ». Toutefois, le budget alloué à celui-ci nous paraissait insuffisant au regard des ambitions et des enjeux. C’est pourquoi nous vous avions proposé un amendement, que vous aviez rejeté.
Pas une plage, pas une forêt, pas un point d’eau, n’est épargné par la pollution des macro et micro-plastiques. Utilisé sans limite, le plastique étouffe les océans, contamine les sols, accélère la chute de la biodiversité. La pollution plastique
porte atteinte aux écosystèmes et à la santé humaine. Aujourd’hui, nous souhaitons un bilan de ce plan.
Quels ont été exactement les moyens financiers réellement engagés ? Quelles actions ont été lancées ? Quelle réduction de la pollution plastique avons-nous atteint en Nouvelle-Aquitaine ?