Le groupe écologiste au rassemblement le 11 février à Bordeaux contre les forages pétroliers sur le bassin d’Arcachon

Contre les forages pétroliers à Arcachon

Le groupe écologiste solidaire et citoyen, le collectif Stop pétrole bassin d’Arcachon, plusieurs autres associations et la militante écologiste Camille Étienne seront à la manifestation de ce dimanche 11 février, à 14 h place de la Victoire à Bordeaux, contre le forage de huit nouveaux puits de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch, par la société canadienne Vermilion. Cette entreprise a obtenu un avis favorable de la commissaire enquêtrice. Le préfet de Région devrait rendre sous peu un avis définitif.

Dans une tribune parue le 4 février dans Le Monde, les élu·es écologistes de Nouvelle-Aquitaine demandent à l’Etat de refuser cette demande d’autorisation de huit nouveaux forages, aux côtés d’une centaine de chercheurs et de responsables politiques et associatifs : « Le projet de nouveaux puits de pétrole en Gironde est en contradiction totale avec la politique affichée par le gouvernement » (lemonde.fr). 

La société canadienne Vermilion a en effet obtenu, le 20 novembre dernier, un avis favorable de la commissaire enquêtrice pour huit nouveaux puits de pétrole à Cazaux, sur la commune de La Teste-de-Buch. Là où 7000 hectares de forêt ont été ravagés par les incendies en 2022.

« Nous sommes sur un territoire qui a essuyé des incendies géants, des inondations et qui doit faire face au recul du trait de côte. Nous sommes aux avant-postes des effets du changement climatique. Si l’État accorde son feu vert, c’est de l’irresponsabilité ! Laissons aux générations futures la possibilité d’exploiter ces ressources en cas d’extrême nécessité, pour les secteurs stratégiques sans alternatives. »

« Je suis atterré par ce projet climaticide dans un contexte où l’emballement du dérèglement climatique n’en finit pas de s’illustrer. Je déplore l’objectif d’aller chercher les dernières gouttes de pétrole dans le sous-sol, souligne le conseiller régional Vital Baude, également conseiller municipal d’Arcachon. La loi Hulot de 2017 prévoit pourtant l’arrêt de la production de pétrole et de gaz en France en 2040. Nous sommes sur un territoire qui a essuyé des incendies géants, des inondations et qui doit faire face au recul du trait de côte. Nous sommes aux avant-postes des effets du changement climatique. Si l’État accorde son feu vert, c’est de l’irresponsabilité ! Laissons aux générations futures la possibilité d’exploiter ces ressources en cas d’extrême nécessité, pour les secteurs stratégiques sans alternatives. »

Le collectif citoyen Stop pétrole bassin d’Arcachon et les ONG et associations Extinction Rebellion Bordeaux, Greenpeace Bordeaux, Écocitoyens du bassin d’Arcachon et Ensemble pour la forêt organisent une mobilisation place de la Victoire à Bordeaux le dimanche 11 février 2024 à 14 h. « Nous serons bien sûr présents et invitons tout le monde à venir, encourage Christine Seguinau, conseillère régionale de Gironde et coprésidente du groupe. Ces nouveaux forages seraient un non-sens écologique, totalement anachronique. »

« Alors que le Président de la République a promis lors de sa campagne présidentielle de 2022 un quinquennat qui « sera écologique ou ne sera pas », et qu’il a déclaré, avec son gouvernement, à la COP28 en décembre 2023, sa détermination à lutter contre le réchauffement climatique, de nouveaux forages pétroliers pourraient être autorisés sur notre propre sol. Quelle hypocrisie ! »

« Les forêts ne doivent pas subir ces nouvelles extractions fossiles. Au contraire, elles doivent être considérées comme l’une des solutions naturelles pour rééquilibrer les écosystèmes et nous aider à nous adapter au dérèglement climatique », Laurence Motoman, conseillère régionale des Landes.

Le groupe écologiste avait proposé au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en décembre 2023, une motion pour la fin de l’extraction pétrolière et une véritable transition énergétique. La majorité d’Alain Rousset s’était abstenue.


Pour lutter contre ce projet climaticide, le groupe écologiste solidaire et citoyen de Nouvelle-Aquitaine appelle le plus grand nombre de personnes à se mobiliser.