Les élu·es écologistes de Nouvelle-Aquitaine souhaitent la relaxe de deux Artisans de la Paix

Le groupe écologiste, solidaire et citoyen de Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien aux Artisans de la paix et en particulier à Béatrice Molle-Haran et “Txetx”, Jean-Noël Etcheverry. Ils seront jugé·es ces 2 et 3 avril au tribunal correctionnel de Paris pour possession d’armes d’Euskadi ta Askatasuna (ETA).

Le 16 décembre 2016, à Louhossoa, des armes de l’ETA ont été retrouvées à Louhossoa (Pays Basque), chez Béatrice Molle-Haran, au cours d’une vaste opération de police transfrontalière. Celle-ci s’est soldée par l’arrestation des deux prévenu·es et de trois autres personnes, dont deux, Michel Bergouignan et Michel Berhocoirigoin, sont aujourd’hui décédés.

Les 2 et 3 avril, ils devront répondre devant le tribunal correctionnel de Paris de “détention et transports d’armes” pour le compte de l’ETA.

« Ces actions de désobéissance civile avaient été effectuées pour initier le désarmement de l’ETA. Nous réaffirmons notre soutien au processus de paix impulsé par la société civile au Pays Basque. Et nous invitons l'État français à s'impliquer dans ce processus de paix, notamment en instaurant une justice transitionnelle. »

« Nous apportons notre soutien à Jean-Noël Etcheverry et à Béatrice Molle-Haran, Artisans de la paix convoqué·es devant le tribunal correctionnel de Paris ces mardi 2 et mercredi 3 avril, indique Sophie Bussière, conseillère régionale écologiste du Pays Basque. Ces actions de désobéissance civile avaient été effectuées pour initier le désarmement de l’ETA. Nous réaffirmons notre soutien au processus de paix impulsé par la société civile au Pays Basque. Et nous invitons l’État français à s’impliquer dans ce processus de paix, notamment en instaurant une justice transitionnelle. »

Les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen de Nouvelle-Aquitaine sollicitent la relaxe des deux Artisans de la paix afin de poursuivre le processus pour une paix durable au Pays Basque.