Soirée Femmes en politique : salle Latreille à Tulle samedi 29 novembre 2025, de 18h à 21h

 

Femmes en politique : une soirée dédiée à l’engagement des citoyennes pour les municipales. En cette semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, le sujet est d’importance.

 

Dans un monde politique encore très masculin et souvent violent, avoir plus de femmes aux manettes permettrait de faire de la politique autrement. En France, où partout des citoyen·nes se mobilisent pour la lutte contre les violences faites aux femmes, la soirée « ­‍‌‌‌‌‌‌­Femmes en politique » du 29 novembre en Corrèze se veut un moment fort pour encourager et accompagner l’engagement des citoyennes en vue des municipales, et que celles-ci puissent prendre toute la place qui leur revient.

Cette soirée a pour objectif de rapporter, sous forme ludique – avec un loto de mots sur les femmes en politique – et artistique, grâce au spectacle « On y va ? » créé par deux Corréziennes, l’expression des femmes qui ont participé à l’un des onze Kafés Femmes en politique organisés au printemps 2025 en Corrèze.

Un temps d’échange est également prévu en visioconférence avec Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, qui n’a pas eu droit au maintien de ses indemnités ni à être remplacée durant son congé maternité. Ce cas emblématique illustre les vides juridiques persistants qui pénalisent les élues.

 

Pourtant les femmes sont essentielles à la vie démocratique ! 

En Corrèze, comme ailleurs, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les mandats locaux : aucune sénatrice ; seulement deux présidentes d’intercommunalité sur neuf ; 21,8 % de femmes maires ; à peine plus d’un tiers d’adjointes ou de conseillères municipales dans les communes de moins de 1000 habitant.es ; et même deux communes sans aucune femme au conseil municipal !

Alors que la parité progresse trop lentement et que la loi n’avance pas, l’obligation de parité pour les communes de moins de 1000 habitant·es doit être un levier pour faire bouger les lignes.

Les femmes doivent se faire confiance. Pour lever les freins – charge mentale, manque de légitimité perçue, absence de solutions de garde ou de prise en charge financière, besoin de formation, etc. – , les conditions d’exercice doivent évoluer.

C’est le sens de la démarche portée par Amandine Dewaele, conseillère régionale écologiste en Corrèze, qui souhaite accompagner les éventuelles futures candidates et favoriser les échanges entre citoyennes et élues en vue des municipales de 2026.

À terme, l’objectif est de constituer un collectif de femmes corréziennes intéressées par un travail de fond pour faire de la politique autrement.

 

Déroulé de la soirée du 29 novembre 2025, de 18h à 21h

– 18h : LOTO gratuit des femmes en politique ; lots offerts par des productrices, des artisanes, des commerçantes de toute la Corrèze.
– 19h : échange en visioconférence avec Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers.
– 20h : spectacle « On y va ? » de Marie-Laure Fraysse et Véronique Lesergent, à partir des notes des Kafés Femmes.
– 21h : buffet participatif convivial. Apportez tourte, tarte et/ou salade.

 

En pratique

Lieu : Salle Latreille Haute, Impasse Latreille, Tulle.
Entrée gratuite, participation au buffet sous forme de tourte, tarte ou salade.
– Coin enfants encadré possible sur demande au 06 10 89 15 90.