MOTION · Expérimenter une allocation d’autonomie universelle pour les jeunes en formation universitaire ou en apprentissage

À l’occasion de la séance plénière du  11 & 12 décembre  2023 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a déposé la motion :

Expérimenter une allocation d'autonomie universelle pour les jeunes en formation universitaire et en apprentissage

Le rapport du Ceser, « Enrayer la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine », le rappelle : 20% des enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté en Nouvelle-Aquitaine ; sur les 225 000 étudiants, 39% sont boursiers contre 23% au niveau national.


Par ailleurs, au niveau national, 40% des étudiants ont une activité professionnelle au détriment de leur réussite scolaire ou s’endettent fortement. Le coût de la vie pour les étudiants a augmenté de 25,5% depuis 2017, 43% des étudiants sautent un repas par jour et 40% ont renoncé à se chauffer l’hiver.


La précarité des jeunes ne cesse d’augmenter et les systèmes actuels de bourses sur critères sociaux ne permettent plus de combattre les inégalités et de garantir l’égalité des chances. D’autre part, les aides sociales pour les jeunes en formation dépendent des revenus des parents et entraînent de fait une mauvaise prise en compte de la situation réelle des jeunes et constitue un frein à leur émancipation.


Une allocation d’études existe déjà dans plusieurs pays européens, comme au Danemark ou en Suède. En France, très peu d’étudiants ont accès à une allocation. Il est urgent d’achever la démocratisation de l’accès aux études et d’étendre ce dispositif à l’ensemble des formations.


Afin de lutter contre la précarisation des jeunes en formation, la Région Nouvelle-Aquitaine peut pleinement exercer sa compétence en matière de politique jeunesse en lançant une expérimentation d’allocation d’autonomie universelle d’études pour tous les jeunes en formation. Cette démarche s’inscrira dans l’application de la feuille de route Néo Societas du Ceser.


La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage donc à :

  • réunir une conférence régionale sur ce sujet avec les partenaires sociaux, universités, CFA, Départements, État ;
  • lancer avec ces partenaires l’expérimentation d’une allocation d’études avec conditions, notamment : être détaché du foyer fiscal parental, suivre en étant assidu une formation professionnelle ou universitaire, être âgé de 16 à 27 ans pour les apprentis et de 18 à 27 ans pour les étudiants.