MOTION · Pour un appel à manifestation d’intérêt sur l’éolien offshore flottant

À l’occasion de la séance plénière du  16 & 17 octobre 2023 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a déposé la motion :

Pour un appel à manifestation d’intérêt sur l’éolien offshore flottant

L’éolien offshore flottant est le maillon fort de la transition énergétique :

  • Posé au large de l’océan au-dessus des zones de grande profondeur, il capte la puissance régulière et plus intense des vents et respecte le zonage maritime.
  • Relié au fond marin par des lignes d’ancrage, il ne nécessite aucune fondation et préserve la biodiversité marine.
  • Loin des côtes, il limite les nuisances sonores et visuelles.

En France la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise une capacité de production installée de 2,4 GW en 2023 et entre 5,2 et 6,2 GW en 2028 dont une part de l’éolien offshore flottant est appelé à augmenter en 2028, 7 projets sont en cours ou en prévision. L’ADEME estime le potentiel de l’éolien offshore à 140 GW.
Un parc de 3 éoliennes peut produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 50 000 habitants pour une capacité installée de moins de 30 MW.

 

En juin dernier le Président de la République a annoncé un objectif plancher de 40 GW d’éolien offshore pour 2050 soit environ 25 % de notre besoin en électricité.

 

L’éolien flottant représente une technologie prometteuse qui a fait l’objet de nombreuses expérimentations et démonstrateurs depuis 2009 (technologie éprouvée pendant 5 ans au Portugal). La ferme pilote est une étape essentielle du développement technique et économique. C’est un préalable au développement d’une filière industrielle nationale et pourquoi pas en Nouvelle-Aquitaine.
Nous disposons d’un terreau favorable de techniciens pointus issus de l’industrie aéronautique et automobile en reconversion, qui a connu des difficultés sur notre territoire – fermeture de l’usine Ford à Blanquefort (33) ou des Fonderies du Poitou à Ingrandes (86) – en capacité de mettre toutes leurs compétences au service de la construction des différents types de flotteurs.

 

En 2022, le chiffre d’affaires global de la filière a approché l’an dernier 2 Mds € dont un quart est réalisé à l’export.
L’éolien offshore flottant est donc une filière d’avenir qui contribuerait à la réindustrialisation de notre Région et au développement de l’emploi, répondant à nos objectifs en termes d’énergies renouvelables et de réduction de nos émissions de GES.

 

Le Conseil régional réuni en séance plénière le 13 novembre 2023 décide de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour initier cette filière d’avenir.
La création d’un écosystème spécialisé autour de l’éolien flottant répond à une politique de soutien à l’innovation ambitieuse.