MOTION · Réaffirmation de la sortie des pesticides, y compris du glyphosate, en Nouvelle-Aquitaine

À l’occasion de la séance plénière du  16 & 17 octobre 2023 le groupe écologiste, solidaire et citoyen a déposé la motion :

Réaffirmation de la sortie des pesticides, y compris du glyphosate, en Nouvelle-Aquitaine

Considérant l’importance des enjeux liés à l’utilisation des pesticides, notamment les pesticides Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR) ainsi que le glyphosate, pour la santé humaine, la biodiversité, la qualité de l’eau,, notamment potable, et l’environnement.


Rappelant les engagements pris par la région Nouvelle-Aquitaine dans sa feuille de route Néo Terra en vue de réduire progressivement l’utilisation des pesticides.


Conscient des conclusions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS, qui qualifie le glyphosate de « cancérogène probable » depuis 2015, et des études récentes confirmant cette classification.


Compte-tenu qu’un comité d’experts du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, organisme créé par le gouvernement, vient de retenir « la possibilité d’un lien de causalité entre la pathologie d’un enfant et l’exposition aux pesticides durant la période prénatale. »


Notant l’augmentation des cas de lymphome non hodgkinien liée à l’exposition au glyphosate selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).


Relevant les nombreux effets néfastes du glyphosate sur la santé humaine, notamment en tant que perturbateur endocrinien, métabolique, reprotoxique, modificateur épigénétique et neurotoxique, comme indiqué par des recherches de l’INRAE.


Soulignant l’impact préoccupant du glyphosate sur la biodiversité, confirmé par des études scientifiques et l’opinion unanime des chercheurs.


Déplorant l’influence des études réalisées par les fabricants de pesticides sur certaines agences de réglementation, telles que l’EFSA, créant des conflits d’intérêts et remettant en question leur crédibilité.
Rappelant que la majorité des études scientifiques indépendantes concluent à la génotoxicité du glyphosate,
Reconnaissant la nécessité de protéger la santé publique, la biodiversité et l’environnement en application du principe constitutionnel de précaution. 


Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine réuni en assemblée plénière décide :

 

  • De demander au gouvernement d’exiger la sortie immédiate du glyphosate au niveau de l’Union européenne
  • De réaffirmer l’engagement de la région Nouvelle-Aquitaine à sortir des pesticides CMR et du glyphosate, d’ici 2025, conformément à la feuille de route Néo Terra ;
  • D’encourager la recherche et l’innovation pour développer des pratiques agricoles alternatives et durables, réduisant la dépendance aux pesticides et promouvant des méthodes respectueuses de la santé humaine et de l’environnement ;
  • De soutenir activement les initiatives visant à sensibiliser et informer les citoyens, agriculteurs et acteurs de l’agroalimentaire sur les dangers des pesticides de synthèse, sur des bases scientifiques, ainsi que sur les alternatives disponibles ;
  • De plaider au niveau national et européen en faveur de réglementations plus strictes pour l’évaluation des pesticides, excluant les études des fabricants et se basant uniquement sur des études indépendantes publiées par des scientifiques. »