Retour sur la séance plénière des 27 & 28 mars 2023

Les 27 et 28 mars 2023, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en séance plénière pour étudier 29 dossiers et une série de délibérations importantes pour la Région.

À L'ORDRE DU JOUR

  • Le nouveau règlement des aides régionales aux entreprises, marqué par la mise en place d’éco-socio-conditionnalités. C’est-à-dire de critères économiques, sociaux et environnementaux nécessaires pour bénéficier des aides régionales. 
  • Des feuilles de routes dédiées pour la filière thermale et la filière nautique
  • La question du tourisme a été abordée à travers deux délibérations : l’une portant sur l’hébergement des saisonniers et l’autre sur le tourisme durable.
  • Un avenant au financement du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO)
  • La révision de la feuille de route du RER métropolitain en Gironde. Cette révision précise la répartition pour les quatre partenaires financeurs (la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et l’État).
  • La révision du règlement d’intervention de l’habitat : priorité au logement des jeunes, des saisonniers et à la ruralité.

À l’occasion du débat sur les éco-socio-conditionnalités, notre groupe a déposé plusieurs amendements pour répondre à l’urgence climatique. Cette mesure, défendue depuis longtemps par les écologistes, nécessite de réelles ambitions.

 

Le groupe écologiste, solidaire et citoyen a proposé de faire de la Région Nouvelle-Aquitaine une destination touristique zéro carbone dès 2040 et de mettre un terme aux subventions à l’industrie des yachts privés à moteur thermique.

 

Les élu·es écologistes ont également proposé un amendement sur le règlement d’intervention des aides aux plantations de peupliers (peupleraies) dans le Marais poitevin : elles doivent être conditionnées au respect des ressources naturelles via la prévention des risques environnementaux et l’arrêt des pesticides, afin de préserver la biodiversité et les milieux aquatiques. Notre amendement a été adopté.

Quatre motions ont également été proposées par les groupes politiques, dont deux à notre initiative :

Crise viticole et le sauvegarde de l'emploi des terres arables

Gratuité des protections périodiques durables et éducation à la santé menstruelle dans les lycées

Cette seconde motion a été adoptée par le Conseil régional le 28 mars 2023. Notre groupe sera vigilant sur sa mise en place par la majorité.

 

Nous avons également posé une question orale à la majorité régionale en fin de séance, en vue de la création d’un réseau de vétérinaires dédié aux soins d’urgence pour la faune sauvage dans notre Région.

RETROUVEZ NOS INTERVENTIONS

Les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen sont intervenus sur une vingtaine de délibération ou de motions. Leurs interventions sont disponibles en replay ci-dessous ou directement sur Youtube.

Pour parcourir le catalogue de vidéos ci-dessous, cliquez sur l’icône située en haut à droite du lecteur vidéo.

L'assemblée plénière, c'est quoi ?

C’est le temps fort de la vie démocratique du conseil régional : les 183 membres du Conseil régional, qui représentent les citoyennes et citoyens de Nouvelle-Aquitaine, se réunissent environ tous les deux mois en séance plénière à l’Hôtel de Région de Bordeaux. 

 

Comme à l’Assemblée nationale, les élu·es régionaux ont le pouvoir de délibérer, c’est-à-dire de voter les délibérations (les décisions) que la Région mettra en œuvre. Celles-ci sont proposées par l’exécutif : ici Alain Rousset et ses vice-président·es. 

 

L’assemblée régionale comprends 183 élu·es : 101 de la majorité (86 PS et appraentés, 10 PCF et 5 PRG) et 82 de l’opposition (26 RN, 19 LR, 19 écologistes, 10 centristes, 5 LREM, 3 UDI). L’ensemble des votes se fait à la majorité simple.

No Data Found

Pendant deux jours, les groupes politiques de la majorité et de l’opposition défendent, amendent et critiquent les délibérations, expliquent pourquoi elles doivent être soutenues ou rejetées. Chaque délibération est ensuite votée et les services du conseil régional peuvent ensuite les appliquer. La session plénière est retransmise en direct vidéo sur le site de la région.