Retour sur la séance plénière des 15 et 16 décembre 2022

Les 15 et 16 décembre 2022, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en séance plénière pour étudier une série de rapports et de délibérations importantes pour la Région.

À L'ORDRE DU JOUR

  • Le budget primitif 2023
  • Le Programme Prévisionnel des Investissements dans les lycées pour 2022-2028
  • La dotation globale de fonctionnement des lycées
  • Des conventions entre la Région et diverses institutions (dans le domaine de la Culture notamment, avec le Ministère de la Défense, l’Agence régionale de développement et d’innovation…)
  • Plusieurs rapports sur les conditions de travail et l’égalité femme-homme au sein de l’institution
  • Des délibérations sur le Port de Bayonne, l’Office public de la Langue Basque, les Écoles de la Deuxième Chance, le Pacte Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, le Plan Zéro Pollution Plastique, les fonds européens, la coopération internationale, etc.

À l’occasion du débat sur le budget régional 2023, notre groupe a déposé plusieurs amendements en faveur des trains du quotidien, de la bio, des emplois associatifs et du Zéro Plastique. Mais face à l’obstination de la majorité dans son soutien au projet GPSO, à la HVE et aux bassines, notre groupe a voté contre ce budget.

Huit motions ont également été proposées par les groupes politiques, dont une à notre initiative :

Pour la création d’un Conservatoire des Terres Nourricières en Nouvelle-Aquitaine

RETROUVEZ NOS INTERVENTIONS

Les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen sont intervenus sur une vingtaine de délibération ou de motions. Leurs interventions sont disponibles en replay ci-dessous ou directement sur Youtube.

Pour parcourir le catalogue de vidéos ci-dessous, cliquez sur l’icône située en haut à droite du lecteur vidéo.

L'assemblée plénière, c'est quoi ?

C’est le temps fort de la vie démocratique du conseil régional : les 183 membres du Conseil régional, qui représentent les citoyennes et citoyens de Nouvelle-Aquitaine, se réunissent environ tous les deux mois en séance plénière à l’Hôtel de Région de Bordeaux. 

 

Comme à l’Assemblée nationale, les élu·es régionaux ont le pouvoir de délibérer, c’est-à-dire de voter les délibérations (les décisions) que la Région mettra en œuvre. Celles-ci sont proposées par l’exécutif : ici Alain Rousset et ses vice-président·es. 

 

L’assemblée régionale comprends 183 élu·es : 101 de la majorité (86 PS et appraentés, 10 PCF et 5 PRG) et 82 de l’opposition (26 RN, 19 LR, 19 écologistes, 10 centristes, 5 LREM, 3 UDI). L’ensemble des votes se fait à la majorité simple.

No Data Found

Pendant deux jours, les groupes politiques de la majorité et de l’opposition défendent, amendent et critiquent les délibérations, expliquent pourquoi elles doivent être soutenues ou rejetées. Chaque délibération est ensuite votée et les services du conseil régional peuvent ensuite les appliquer. La session plénière est retransmise en direct vidéo sur le site de la région.