Lors de la plénière régionale des 11 et 12 mars 2024, l’agriculture a été au centre des débats même si aucune délibération n’était prévue à ce sujet.
À l’appel du syndicat agricole de la Coordination rurale, une manifestation importante d’agriculteurs a en effet perturbé l’ouverture de la séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. À cette occasion, des dégradations importantes ont été commises aux abords de l’Hôtel de région et à d’autres endroits de Bordeaux.
Les leaders de ce syndicat ont également exigé de franchir les portes de l’hémicycle et ont invectivé l’ensemble des élu·es de manière violente et inadmissible. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes commis par ces membres de la Coordination Rurale.
La Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas au déclin paysan; depuis 20 ans, une ferme sur quatre a disparu. Les agricultrices et agriculteurs sont en effet les premières victimes du changement climatique. La souveraineté alimentaire est un droit fondamental.
Depuis le début de notre mandat, nous proposons des mesures concrètes pour une politique agricole régionale équitable et à la hauteur des enjeux de notre époque : bio dans les cantines, levier de la commande publique pour soutenir les productions locales, création d’un conservatoire des terres nourricières pour faciliter les transmissions et installations, etc.
La séance plénière s’est ensuite ouverte pour étudier 32 dossiers et une série de délibérations importantes pour la Région
À l’occasion du débat sur la mise en application régionale sur la loi ZAN, les élu·es écologistes ont interrogé l’exécutif régional sur l’incohérence des chiffres d’artificialisation annoncés pour le projet de constructions des nouvelles LGV au sud de Bordeaux. L’Etat estime les surfaces à artificialiser à 700 hectares, alors que tous les documents publics sur ce projet annoncent 4 800 hectares ! Nous avons exigé une clarification, tant auprès du préfet que du président de Région.
Et ce n’est pas la seule contradiction dans ce dossier du ZAN : notre communiqué à lire ici
Nous avons aussi souligné les insuffisances du règlement d’intervention des aides régionales, document qui régit la façon dont la Région distribue ses subventions aux entreprises. Quelques mois après l’adoption de la feuille de route « Néoterra 2 » – et la communication intensive qui s’en est suivi dans tous les médias régionaux-, les critères qui conditionnent les subventions de la Région aux entreprises sont toujours aussi peu exigeants ! Cela explique que la Région continue malheureusement à subventionner certains projets discutables voire néfastes au climat et à la biodiversité.
Les élu·es se sont exprimé sur divers dossiers concernant : la stratégie régionale pour la formation professionnelle, la formation des personnes en prison, la filière batterie, la revitalisation des centres-bourgs, la restauration des milieux naturels et le maintien du potentiel ostréicole dans le bassin d’Arcachon, etc.
Autre fait marquant, en fin de séance, il a été décidé la mise en place d’une mission d’information et d’évaluation sur les politiques concernant l’agriculture et l’alimentation.
Six motions ont également été proposées par les groupes politiques, dont deux à notre initiative :
Cette seconde motion a été adoptée par le Conseil régional le 12 mars 2024. Notre groupe sera vigilant sur sa mise en place par la majorité.
Les élu·es du groupe écologiste, solidaire et citoyen sont intervenus sur une vingtaine de délibération ou de motions. Leurs interventions sont disponibles en replay ci-dessous ou directement sur Youtube.
L'assemblée plénière, c'est quoi ?
C’est le temps fort de la vie démocratique du conseil régional : les 183 membres du Conseil régional, qui représentent les citoyennes et citoyens de Nouvelle-Aquitaine, se réunissent environ tous les deux mois en séance plénière à l’Hôtel de Région de Bordeaux.
Comme à l’Assemblée nationale, les élu·es régionaux ont le pouvoir de délibérer, c’est-à-dire de voter les délibérations (les décisions) que la Région mettra en œuvre. Celles-ci sont proposées par l’exécutif : ici Alain Rousset et ses vice-président·es.
L’assemblée régionale comprends 183 élu·es : 101 de la majorité (86 PS et appraentés, 10 PCF et 5 PRG) et 82 de l’opposition (26 RN, 19 LR, 19 écologistes, 10 centristes, 5 LREM, 3 UDI). L’ensemble des votes se fait à la majorité simple.
No Data Found